Séminaire LGBTI studies: care, soin et santé

Nous sommes heureux·ses de vous annoncer le programme 2023-2024 du séminaire mensuel jeunes chercheur·e·s « LGBTI studies : care, soin et santé ». Les séances se tiendront en présentiel sur le Campus Condorcet. Il sera possible de nous rejoindre en distanciel via Zoom sur demande (à seminairelgbti@gmail.com).

Ce séminaire, organisé par des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s travaillant sur des objets d’études relatifs à la santé LGBTI, a pour ambition de renouveler les approches thématiques sur ces questions en décloisonnant ces objets souvent polarisés par les approches et les méthodes de la santé publique. Le vieillissement, les logiques d’entraide, les addictions, la précarité, la santé reproductive, les expériences de socialisations et des altérités sont ainsi autant de thématiques que ce séminaire se propose d’explorer afin de croiser les approches et visibiliser les recherches récentes qui renouvellent les savoirs sur les pratiques sanitaires et préventives des minorités sexuelles et de genre.

Programme

·         Séance 1 (Mardi 12 décembre 2023, de 17h à 18h30, salle R19,  INED, Campus Condorcet)

1.     Claire Elazzaoui : « Qui s’occupe des vieux LGBT ? De la « démocratie sanitaire » à l’habitat participatif, la construction d’un problème du vieillissement LGBT par deux mobilisations associatives »

2.     Tanguy Vandenabeele : « Les effets du vieillissement sur les représentations et les pratiques sexuelles entre hommes »

·         Séance 2 (Jeudi 18 janvier 2024, 16h-17h45, MSH Paris Nord, Campus Condorcet)

Séance exceptionnelle sur la santé reproductive des personnes trans dans le cadre de la conférence internationale « Prendre soin des LGBTI+ :  Évolutions et défis d’un champ d’action et de recherche » 

1.     Arnaud Reignier et Sylvie Morel : « L’accès à la préservation de fertilité par les personnes trans : le rôle des professionnel·e·s (Nantes)

2.     Jeanne Delanous : « Quand l’accès au droit freine l’accès aux soins. L’exemple de l’autoconservation des gamètes par les personnes transmasculines (Nantes) »

3.     Marie Dry : « Accès à la préservation de la fertilité pour les personnes trans en France et au Québec : une analyse comparative. »

4.     Raphaël Albospeyre, Solène Gouilhers, Delphine Gardey : « Vers des infrastructures de soin inclusives ? La mise en œuvre de pratiques médicales favorables aux droits reproductifs trans en France et en Suisse. »

·         Séance 3 ( Jeudi 15 février 2024, de 17h à 18h30, salle R19, INED, Campus Condorcet)

Joana Sisternas-Tusell : « Femmes, lesbiennes, usagères de cannabis : explorer les liens entre identité sexuelle, appartenance communautaire et usage(s) de drogues »

·         Séance 4 (Lundi 11 mars 2024, de 17h à 18h30, salle R19, INED, Campus Condorcet)

Nancy Nzeyimana-Cyizere : « Inégalités d’accès à la prévention du VIH : entre hétéronormes et impensés racialisés »

·         Séance 5 (Mardi 9 avril 2024, de 17h à 18h30, salle R19, INED, Campus Condorcet)

Noémi Stella : « Aux interstices de l’hébergement, des sans-abris pas comme les autres. Analyse des manières de survivre dans la rue en fonction du genre, de l’orientation sexuelle et des assignations juridiques. »

·         Séance 6 (Mardi 7 mai 2024, de 17h à 18h30, salle R19, INED, Campus Condorcet)

Nur Noukhkhaly : « Personnes trans d’ascendance nord-africaine vivant en France et Santé »

Ce séminaire a pour objectif de faire dialoguer les jeunes chercheur·es travaillant sur les populations LGBTI, mais il est bien sûr ouvert à toute personne qui s’intéresserait à ces questions. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre carnet hypothèse : https://lgbtisante.hypotheses.org/

L’équipe d’organisation du séminaire:

Liam Balhan, Cyriac Bouchet-Mayer, Yaël Eched, Leda Raia, Isaora Rivierez, Jeanne du Roure, Yasmine Tuffy et Louise Virole

Louise Virole

Louise Virole est maître de conférences à l'Université Paris Cité

Vous aimerez aussi...