Communications

Colloques, Conférences et Journées d’étude scientifiques

12-16 juillet 2021 : XXIe Congrès des Sociologues de Langue Française « La société morale » : « Éducation en santé et morale sanitaire : quelle place pour l’agentivité des bénéficiaires ? », avec Joëlle Kivits, Tunis, Tunisie. https://congres2021.aislf.org/pages/index.php

6-8 juillet 2021 : IXe Congrès de l’Association Française de Sociologie : « Crise sanitaire de la Covid-19 et prise en charge des malades chroniques : premiers résultats de l’enquête PARCOURS-COVID », Session RT19, avec Céline Gabarro, Lille.
https://afs-socio.fr/congres/lille-2021/

5 juillet 2021 : Écoles d’Été du CERIUM : « Division genrée du travail de soutien au sein des couples avec une maladie chronique pendant le 1er confinement: premiers résultats de l’enquête PARCOURS-COVID”, Université de Montréal, Canada.
https://cerium.umontreal.ca/etudes/ecoles-dete-2021/

3-4 mai 2021 Colloque ACFAS : Études féministes de la santé : « Les inégalités de santé périnatales des femmes étrangères en France : un enjeu féministe », Sherbrooke, Canada.
https://www.acfas.ca/evenements/congres

6 avril 2021 Conférence de l’ILPEM : « De l’aigu au chronique : prise en charge et vécu des maladies chroniques face au COVID », avec Élise Ricadat, Paris.
http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/evenement/les-conferences-de-lilpem-toutes-vulnerables-mais-inegalement-1er-semestre-2021/

6 février 2020 : Journée d’étude « Choix et non-choix en santé » : « L’agentivité en contexte éducationnel », avec Joëlle Kivits, Lille.
https://ceries.univ-lille.fr/detail-event/journee-detude-choix-et-non-choix-en-sante/

12-14 décembre 2019 : Colloque international CENS/AISLF « Passer les frontières, penser les frontières » : « Grossesse et frontières nationales : dispositifs dédiés aux femmes enceintes primo-arrivantes dans le champ périnatal », Nantes.
https://afs-socio.fr/colloque-penser-les-frontieres/

27-30 août 2019 : IIe Congrès international de l’Institut du Genre « Genre et Émancipation » : « Émancipation et (re)production des frontières nationales. Le champ de la santé périnatale et les femmes immigrées », Angers.
https://congresgenre19.sciencesconf.org/

16 et 17 mai 2019 : Colloque international « Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance. Travail précaire et politiques» : « Grossesse et (sur)précarisation du travail : expériences de femmes enceintes primo-arrivantes en France », Montréal, Canada.
https://perinatmigrant2.sciencesconf.org/

26 mars 2019 : Journée d’étude « Santé périnatale et discriminations» : « Discriminer en toute légalité. L’accès au suivi de grossesse de femmes primo-arrivantes en Ile-de-France », Paris.
https://www.icmigrations.cnrs.fr/2019/02/28/journee-detude-sante-perinatale-et-discriminations-mardi-26-mars-2019-paris/

22 octobre 2018 : Symposium de l’équipe MIGSAN (ANR) «Expériences de la santé et trajectoires de soin des primo-arrivants en France » : « Grossesse et Reconnaissance du sujet. Parcours de soins de femmes enceintes primo-arrivantes en France », La Plaine Saint-Denis.

2 et 3 Février 2017 : Colloque international « Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance » : « De l’exclusion à la reconnaissance du sujet : parcours de soins des femmes enceintes en situation irrégulière en France ». Session : Facteurs de vulnérabilité, facteurs protecteurs : approches socio-anthropologiques. Bruxelles, Belgique.

24 mai 2016 : Colloque « Intersectionnalité et Politique(s) » : « Ciblage des politiques publiques et subjectivations : le cas des femmes sans-papiers en France ». Session : Mobiliser l’intersectionnalité pour analyser les politiques publiques : Santé et éducation. Sorbonne, Paris.

30 Juin 2015 : Vie Congrès de l’Association Française de Sociologie : « Quand la naturalisation permet la subjectivation : le cas des femmes sans-papiers en France », Session commune RT24 et RT2. Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines.

9-10 octobre 2014 : Colloque Pluridisciplinaire « Les normes corporelles comme enjeu d’altérité » : « Corps vulnérable, sujet vulnérable ? Analyse de groupes de parole en périnatalité destinés aux femmes « migrantes » ». Session : Le corps sexué à l’épreuve de la santé publique. Université de Nice Sophia Antipolis, Nice.

5 Juin 2014 : Journée d’étude « Santé et Précarité » : « La médecine de la précarité en périnatalité : enjeux d’un modèle de prise en charge « alternatif » ». Axe 2 : Constitution d’un espace de la médecine de la précarité. EHESS, Paris.